Corrado Gex, 25 avril 1966 - 25 avril 2016

Le 30 avril 2016, à Castelnuovo di Ceva, une cérémonie sera organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire du dramatique accident d’avion qui coûta la vie à Corrado Gex et une sculpture célébrant le souvenir de toutes les victimes sera dévoilée.

Communiqué de presse Communication du Président de la Région au cours du Conseil régional du 20 avril 2016

Fils de Lucien Gex et d’Anita Coccoz, Corrado Gex est né le 12 avril 1932 à Leverogne, dans la commune d’Arvier.

Après avoir étudiéà l’université de Turin, il obtient en 1957 sa licence de droit avec les félicitations du jury et décide de consacrer sa vie à l’une de ses grandes passions, la politique. Candidat sur la liste du Leone Rampante, qui réunit Union Valdôtaine, PCI, PSI et des dissidents du PSDI, il est élu avec 30 327 suffrages aux élections régionales du 17 mai 1959. Un mois après exactement, le Conseil de la Vallée d’Aoste élit le nouveau Gouvernement régional : Oreste Marcoz en est le président et l’Union Valdôtaine obtient trois assessorats, avec Pierre Fosson à l’Agriculture et aux forêts, Marcello Colombo aux Finances et Corrado Gex qui, à 27 ans seulement, est nommé assesseur à l’Instruction publique ; font également partie du nouveau Gouvernement régional Claudio Manganoni, ainsi que Fabiano Savioz (PCI), respectivement aux Travaux publics et au Tourisme, de même qu’Enrico Chantel et Giulio Nicco (PSI) le premier à la Santé et à l’aide sociale et se second à l’Industrie et au commerce.

Aoste, année scolaire 1960/1961 – L’assesseur Corrado Gex et le surintendant des écoles Augusto Thiébat visitent une classe Aoste, année scolaire 1960/1961 – L’assesseur Corrado Gex et le surintendant des écoles Augusto Thiébat visitent une classe

Dirigée par un Corrado Gex jeune et dynamique, la politique scolaire de ces années-là est basée sur la reconnaissance du droit aux études et fortement novatrice. Elle est également marquée par la création de l’Institut professionnel régional pour l’industrie, l’artisanat et le commerce, ainsi que par des mesures en faveur des petites écoles de montagne et par la fondation du Collège d’études fédéralistes, en 1961. En sus de la construction scolaire, elle encourage aussi la réalisation de nouveaux bâtiments communaux et d’infrastructures pour les villages des vallées latérales.

Aoste, année scolaire 1961/1962 – L’assesseur Corrado Gex, entre l’assesseur Pierre Fosson (à gauche) et le chanoine Joseph Vaudan (à droite), lors d’une visite à l’École régionale d’agriculture Aoste, année scolaire 1961/1962 – L’assesseur Corrado Gex, entre l’assesseur Pierre Fosson (à gauche) et le chanoine Joseph Vaudan (à droite), lors d’une visite à l’École régionale d’agriculture

En 1963, Corrado Gex démissionne du Conseil régional pour se présenter comme député au Parlement italien. Après son élection, il fait partie de la Commission transports de la Chambre. Il commence alors àélaborer un projet de loi pour la libéralisation des aires d’atterrissage en Italie : c’est le début du parcours qui aboutira à la création de ce que l’on appellera la « loi Gex » (loi n° 518 du 2 avril 1968).

Au nombre des initiatives parlementaires de Corrado Gex figurent, d’une part, la proposition de loi sur les indemnités spéciales de deuxième langue pour les magistrats, les fonctionnaires civils de l’État, y compris ceux des administrations autonomes, ainsi que pour les membres des Forces armées et des Corps organisés militairement en service dans la Région autonome Vallée d’Aoste, présentée le 20 décembre 1963, et, d’autre part, la proposition sur la libéralisation de l’utilisation des aires d’atterrissage, présentée le 29 octobre 1965.

LA PASSION POUR LE VOL

En 1962, Corrado Gex obtient un brevet de pilote de planeur, puis une licence de pilote privé. Étant donné qu’aucune formation de ce type n’existe en Italie, il doit se rendre en France où, au cours de l’hiver 1963 et sous la direction de Michel Ziegler, il obtient à l’altiport de Courchevel, l’habilitation à atterrir sur des aires d’atterrissage et des glaciers.

En 1961, dans le cadre d’une exposition aéronautique organisée à l’Aero Club d’Aoste, il invite le Suisse Geiger « le pilote des glaciers » et lance le débat sur les possibilités et les modalités du vol alpin.

C’est justement sa grande passion pour le vol en montagne, grâce auquel il obtient la première autorisation à atterrir sur un glacier, qui entraîne sa mort, le 25 avril 1966. Parti du Castellet (France) en direction d’Aoste, son Pilatus Porter s’écrasa à proximité de Castelnuovo di Ceva. Lors de cette catastrophe aérienne, 7 autres Valdôtains trouvent la mort avec lui : le pilote Giuseppe Chiavenuto, l’interprète Maruska Zagari, l’employée de l’Assessorat du tourisme Wilma Andorno, ainsi que son père Giuseppe, fonctionnaire des chemins de fer à la retraite, le jeune journaliste Edy Tillot, Maria Coudre, enseignante de français et le major du génie naval Plinio Maglione.

24 avril 1966, Le Castellet 24 avril 1966, Le Castellet

De nos jours, l’aéroport d’Aoste et le Lycée technique et professionnel régional d’Aoste portent le nom de Corrado Gex, qui est également l’un des grands auteurs de pièces de théâtre en francoprovençal valdôtain.