Outils au soutien de l'internationalisation des entreprises

Le Ministère du développement économique (MiSE) a approuvé deux mesures visant à soutenir l'internationalisation des entreprises italiennes, à travers l'octroi de prêts avec taux subventionné pour:

• l'entrée temporaine en entreprise d'un Temporary Export Manager (TEM);
  • le développement de plates-formes de commerce électronique via un market place ou un propre site web.

Dans les deux cas, le projets doivent être réalisés dans des pays hors UE.

L'initiative est adressée aux sociétés par actions individuelles ou aux réseaux d'entreprises.

Pour l'entrée temporaire dans la société d'un TEM, le financement doit être compris entre 25 000 et 150 000 euros et les projets doivent être finalisés pour la fourniture de services destinés à faciliter les processus d'internationalisation de la société.

Pour le développement de solutions de commerce électronique, un prêt de 25 000 à 300 000 euros est envisagé et les projets doivent concerner des biens ou des services produits en Italie ou avec la marque italienne.

Dans les deux cas, le prêt peut couvrir le 100% des dépenses, à un taux d'intérêt de 10% du taux de référence européen (actuellement de 0,089%), avec une durée maximale de 4 ans.

La demande de prêt doit être présentée sur la plateforme en ligne spécifique gérée par SACE SIMEST.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les pages web suivantes:

Tutte le informazioni di cui sopra sono consultabili sulla seguente pagina del sito MiSE:
https://www.mise.gov.it/index.php/it/per-i-media/notizie/it/198-notizie-stampa/2039995-nuove-agevolazioni-per-l-e-commerce-e-i-temporary-export-manager-2Per l’inserimento temporaneo in azienda di un TEM, il finanziamento dovrà essere compreso fra 25.000 € e 150.000 € e i progetti dovranno essere finalizzati all’erogazione di servizi volti a facilitare i processi di internazionalizzazione d’impresa.Per lo sviluppo di soluzioni di e-commerce, è previsto invece un finanziamento da 25.000 € a 300.000 € e i progetti dovranno riguardare beni o servizi prodotti in Italia o con marchio italiano.In entrambi i casi il finanziamento potrà coprire il 100% delle spese, a un tasso d’interesse pari al 10% del tasso di riferimento europeo (attualmente pari a 0,089%), con durata massima di 4 anni.La domanda di finanziamento dovrà essere presentata sull’apposita piattaforma online gestita da SACE SIMEST.