VTT. EN INDONÉSIE TORMENA GAGNE SON QUATRIÈME MONDIAL ELIMINATOR

19:46 - 13/11/2023

(DIRE) Aoste, 13 nov. - C'est sa quatrième médaille d'or mondiale. Une victoire qui complète une année 2023 spectaculaire, après avoir également triomphé aux Européens et à la Coupe du monde. Hier à Palangkaraya, en Indonésie, la valdôtaine Gaia Tormena, 21 ans, du Gruppo sportivo Lupi Valle d'Aosta mais concourant pour le Centro sportivo esercito, a une nouvelle fois conquis le titre mondial dans l'eliminator. Depuis les qualifications, Tormena a réalisé le meilleur temps (1'42"), devant l'Allemande Marion Fromberger (1"78) et l'Indonésienne Dara Tatifah (2"63). Elle a été première dans toutes les manches de la course. Dans la finale, la victoire lui est acquise dès le premier virage, Fromberger (alors victime d'un accident) n'étant pas en mesure de maintenir son rythme. Tormena s'impose avec un temps de 1'42"91, devant la surprise du jour, l'Indonésienne Dara Latifah (à 5"80) et la Néerlandaise Annemoon van Dienst (à 7"89). Marion Fromberger (à 23"19) termine quatrième. La valdôtaine est confirmée comme championne du monde après les succès de l'année dernière à Barcelone (Espagne), de l'année précédente à Graz (Autriche) et de 2019 à Waregem (Belgique).