UN RESEAU RADIO POUR LES APPELS DE SECOURS EN MONTAGNE

16:28 - 13/11/2006

(ANSA) - AOSTE, 13 NOV - Un réseau d'appel via radio pour les urgences en montagne a été réalisé par la Vallée d'Aoste en partenariat avec les régions frontalières de Haute-Savoie en France et du Valais en Suisse.

La Chaîne radio Emergency (Canal E) couvre presque l'entier territoire alpin des trois régions. Pour ce qui est du Val d'Aoste la couverture radio rejoint le 95% du territoire étant assurée par 13 diffuseurs.

La dite Chaîne radio utilise une fréquence commune qui permet aux personnes en détresse en montagne d'envoyer un appel d'urgence aux Centres Opérationnels d'Annecy et Chamonix en France, de Sierre en Suisse, et de Saint-Christophe au Val d'Aoste. Les centres, qui sont reliés entre eux, vont coordonner les opérations de secours.

Pour la mise en fonction du réseau, côté valdôtain, la direction de la Protection Civile du Val d'Aoste a fait requête auprès du ministère italien des Télécommunications afin que cette fréquence puisse être utilisée plus librement, ne prévoyant pas la législation nationale, pour le moment, l'utilisation par les randonneurs du Canal E pour le secours en montagne. (ANSA).