ANSA VALLEE D'AOSTE: LES NOUVELLES DU JOUR

17:26 - 29/08/2015

(ANSA) - AOSTE, 29 AOUT -

Ecole: Rini, début de la révision du système valdôtain Quatre commission techniques au boulot d'ici décembre dans le but de redéfinir le système scolaire valdôtain, en tenant compte de l'évolution du modèle national et du contexte européen. La décision été prise par le gouvernement régional d'après la proposition de l'assesseur à l'éducation Emily Rini. L'objectif est ''de rationaliser et de adapter les programmes nationaux déjà approuvés''.

---.

Extrème:français Thevenard remporte Ultra-Trail du Mont Blanc Xavier Thevenard, 27 ans, remporte pour la deuxième fois de sa carrière l'Ultra-Trail du Mont, franchissant la ligne d'arrivée à Chamonix après 21 heures, 9 minutes et 15 secondes, après 168 kilomètres et 9600 mètres de dénivelé positif entre France, Italie et Suisse. Derrière lui, l'américain Seth Swanson et l'espagnol Luis Alberto Hernando Alzaga. Les coureurs au départ étaient 2300.

---.

Accidents montagne:quatre morts dans les Alpes en deux jours Quatre morts dans autant d'accidents de la montagne sur les Alpes françaises et suisses pendant les deux derniers jours. Un gendarme de Chamonix est décédé hier en escaladant l'Aiguille d'Argentière (France). En Suisse, hier à 13h, un alpiniste de cinquante-trois est précipité sur le Cervin et en même temps un allemand, âgé de 63 ans, est tombé sur le Weissmies. Le corps d'un Belge de 83 ans, porté disparu depuis mercredi, a été trouvé au bas d'une crevasse à Hohsaas.

---.

Montagne: cours médicine lié maladies altitude à Courmayeur La Société italienne médecine de montagne, organise, au siège de la Fondation Montagne sûre de Courmayeur, un cours destiné aux médecins et aux aide-soignants. L'atelier, au calendrier le 24 septembre, se penchera sur le traitement des maladies liées à la haute montagne: l'hypoxie, l'hypothermie, les gelures et les accidents causés par les avalanches. (ANSA).