FRANCOPHONIE: DECERNE' A DEUX ETUDIANTES PRIX ABBE' TREVES

17:34 - 15/06/2009

(ANSA) - AOSTE, 15 JUI - Martine Vicquéry, de Villeneuve, élève de troisième de l'école moyenne Maria Ida Viglino de Villeneuve, et Corinne Curtaz de Gressan, élève de cinquième du Lycée scientifique Édouard Bérard d'Aoste, ont remporté respectivement le premier et le deuxième volet de l'onzième édition du concours Abbé Trèves, organisé par l'Union internationale de la presse francophone.

Martine Vicquéry recevra une dotation de livres d'une valeur de 250 euros, comprenant des dictionnaires, des textes de grammaire et des livres de civilisation. L'article sur l'actualité de la pensée et de l'oeuvre de Jean-Baptiste Gal a valu à Corinne Curtaz le droit de partir à la découverte de la profession de journaliste lors d'un stage d'un mois auprès de la rédaction d'un journal francophone, avec une bourse d'études de 1.500 euros.

Afin de favoriser la participation d'un plus grand nombre de jeunes, l'Uipf de la Vallée d'Aoste a décidé d'ouvrir le deuxième volet à tous les citoyens italiens âgés de 18 à 30 ans et résidant en Vallée d'Aoste depuis au moins cinq ans. Les candidats à la douzième édition du concours Trèves seront appelés à rédiger un article sur une autre grande figure de la civilisation valdôtaine, le chanoine Joseph Bréan, dont le centième anniversaire de la naissance sera célébré en 2010.

Les élèves des écoles moyennes qui participeront au premier volet de ce concours devront, eux, présenter un article sur les sports traditionnels de la Vallée d'Aoste. (ANSA).