link home page
link la revue
link les numéros
link web école
links

La costa si allontana
Ni peluches, ni monstres

Novembre 2000

Chers lecteurs / L'équipe Pédagogique

Éditorial / Giovanna Sampietro

Apprendre dans des situations complexes / Anne-Marie Ragot - Richard Assuied
Alors que les situations-problèmes amènent les élèves à construire des connaissances en inventant des solutions, d'autres situations pédagogiques amènent à découvrir plutôt qu'à inventer.

Il Curricolo per la scuola primaria 2002 (2) / Italo Bassotto
Quali i criteri per costruire un percorso culturale che orienti la persona verso l'appropriazione delle conoscenze della civiltà cui appartiene.

A.L.I.C.E. Un chemin vers l'innovation éducative / Rita Decime
Une recherche-action qui veut être un soutien à l'autonomie didactique en vue de la construction d'un curriculum porteur d'unité et de cohérence : principes valables pour tous les degrés d'école.

Un ruolo da scoprire: l'assistente educatore / Sabina Thomasset
Un ruolo sfaccettato e composito, una figura che non si limita a svolgere solo assistenza, ma progetta e verifica precisi interventi educativi per il raggiungimento dell'integrazione dell'alunno in difficoltà.

Langue et imaginaire / Elizabeth Pezza - Germana Revel
Propos recueillis par Elisabeth Pezza, attachée de coopération pour le français au Val d'Aoste et Germana Revel, enseignante de français, coordinatrice du bureau d'Éducation bilingue (1998-2000)

Dalla teoria alla prassi un passaggio complesso / Antonella Dallou - Mariella Herera
La diversità di approccio alle séquences didactiques di storia nella scuola elementare offre la possibilità di riflettere sul problema del rapporto tra il modello teorico e la sua applicazione nella pratica didattica.

Ni peluches, ni monstres / Maria Luisa Rinaldi
Comment, à travers le thème des animaux domestiques, motiver les élèves à l'étude des langues, leur apprendre une méthode de travail et les sensibiliser au respect de la différence et des autres.

Rencontrons l'Europe! / Ada Follioley - Annie Vival
Un projet de civilisation mediévale et de citoyenneté européenne sous le signe de l'amitié trinationale. des activités culturelles liées à la programmation annuelle mais aussi le partage de la vie quotidienne.

La vita è bella / Emilia Calabrò - Katya Foletto
Un progetto educativo sulla gestione del tempo libero realizzato nell' anno scolastico 1998/99 alla sezione coordinata dell'I.P.R. di Aosta in collaborazione con il "progetto giovani" del comune e finalizzato all'autonomia di alunni disabili.

L'università: un laboratorio permanente / Carmen Jacquemet - Daniela Levi
I tirocini ed i laboratori proposti agli studenti: un'opportunità per vivere pienamente la relazione teoria-prassi, per sviluppare l'attitudine a riflettere sulla professione con la collaborazione degli insegnanti nell'ottica di una reciprocità formativa.

Cercare... con le metafore

La costa si allontana/ Geneviève Crippa - Agnese Molinaro

Navigando sull'autonomia / Rosalba Dondeynaz

Rencontre des écrivains francophones avec les élèves valdôtains / Elisabeth Pezza - Germana Revel

Lib(e)ri ma diversi / Agnese Molinaro
Fiera del Libro, Torino 11-15 maggio 2000 - Festa del Libro, Pont-Saint-Martin 15-21 maggio 2000. Due appuntamenti importanti, un comune denominatore

Percorsi multiculturali / Gianni Barbieri - Stefania Vigna
Alcune proposte della Biblioteca regionale in tema di multicultura

couriel