ANSA VALLEE D'AOSTE: LES NOUVELLES DU JOUR

18:48 - 27/03/2009

(ANSA) - AOSTE, 26 MARS -

MINORITES:UNIVERSITE TOURIN, PREMIERE THESE FRANCO-PROVENCALE Luca Tillier a soutenu sa thèse en franco-provençal à l'Université de Tourin, faculté de Sciences politiques. C'est une première pour l'athénée piémontais. La thèse a été rédigée par le valdôtain entièrement dans une langue minoritaire parlée au Val d'Aoste et dans certaines vallées du Piémont. Les relations financières entre l'Etat et la Région Vallée d'Aoste en faisaient l'objet. Il était soutenu par Franco Gaboardi Franco et Roberto Louvin.

---.

MAISON:ROLLANDIN (VDA), REGIONS PRETES FACILITER PARCOURS DDL Les Régions sont disponibles a faciliter le parcours du projet de loi du gouvernement italien en matière d'immobilier. Et ce "si le projet de loi garantira des marges de manoeuvre suffisantes et respectera les compétences primaires des Régions autonomes dans le domaine de la construction", a souligné le président de la Vallée d'Aoste, Augusto Rollandin. Est au calendrier mardi prochain un rendez-vous entre tous les gouverneurs. Il vont se rencontrer à Rome dans le but de "d'arriver à un accord sur la procédure mardi dans la soirée", a-t-il ajouté.

---.

FRANCOPHONIE: DONZEL, IMPORTANT ROLE ASSEMBLEES REGIONALES La démocratie des parlements francophones a fait l'objet des travaux de la Commission des affaires parlementaires de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf)- qui a eu lieu à Fribourg (Suisse), les 24 et 25 mars derniers - qui vise à une Déclaration universelle sur la démocratie parlementaire. La Vallée d'Aoste y était représentée par le conseiller Raimondo Donzel qui a souligné l'importance du rôle des Assemblées législatives régionales, car une nouvelle démocratie mondiale peut seulement passer par un engagement fort et rénové des citoyens et des institutions représentatives de proximité".

---.

VOIRIE: NOUVEAU SITE INTERNET TUNNEL GRAND SAINT BERNARD La Société italo-suisse d'exploitation du Tunnel du Grand-Saint-Bernard (Sisex Spa) à l'occasion de son 45ème anniversaire met en ligne un tout nouveau site internet conçue pour répondre aux attentes des usagers. Premier ouvrage routier réalisé à travers la barrière des Alpes, le Tunnel du Grand-Saint-Bernard a été ouvert à la circulation en mars 1964. A ce jour, sans accident grave à déplorer, plus de 24 millions de véhicules l'ont déjà emprunté.

---.

ECOLE:LYCEENS MARSEILLAIS SUR PLANCHES THEATRE GIACOSA AOSTE Un groupe d'élèves de la section européenne du Lycée Marcel Pagnol de Marseille va monter sur les planches du théâtre Giacosa d'Aoste le vendredi 3 avril prochain à 10h30 et proposer la pièce Un peu d'amour svp, avec la mise en scène de Frédéric Bonan. Cette initiative de coopération s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord que l'Assessorat régional de l'éducation et de la culture a signé en 2007 avec le Rectorat de l'académie d'Aix-Marseille. (ANSA).