ANSA VALLEE D'AOSTE: LES NOUVELLES DU JOUR

18:10 - 02/09/2015

(ANSA) - AOSTE, 02 SEP -

Climat: été très chaud, reculent glaciers valdôtains Comme en témoignent les données du Centre fonctionnel régional, après celle de 2003, l'été climatologique (1 juin à 31 août) qui vient de se terminer a été le plus chaud des derniers 40 ans à Aoste, avec environ 23 degrés de température moyenne. Les effets ont été ressentis même en altitude: dans une reconnaissance aérienne, la Société météorologique et le magazine Nimbus ont documenté le recul des glaciers (rapport complet: www.nimbus.it/ghiacciai/2015/150831_vologhiacciaialpiW.htm).

---.
Astronomie:plusieurs nouveautés à S.Barthelemy pour Star Party Point de rencontre traditionnel pour les amateurs d'astronomie, le Star Party, la plus ancienne fête dédiée aux étoiles en Italie, est de retour du 11 au 13 septembre. L'événement aura lieu à Lignan de Saint-Barthélemy dans la commune de Nus. Au menu séminaires, ateliers, visites guidées à l'observatoire, projections au planétarium et animations pour les enfants.

---.

Université: inaugurée à Cogne Ecole Haute Formation L'Ecole de Haute Formation post-universitaire a été inaugurée aujourd'hui dans le village des mineurs à Cogne. La structure dispose de salles de classe toutes neuves et entièrement équipées, d'un auberge jeunesse et d'une cafétéria. Les cours seront centrés sur la recherche de matériaux innovants, l'analyse et le contrôle de systèmes complexes, sur les biotechnologies, l'astrophysique, la physique nucléaire, la météorologie, l'hydrologie, l'énergie et l'environnement.

---.

Francophonie: place femme dans médias thème Assise presse Lomé, carrefour de la presse francophone en novembre 2015: la capitale du Togo accueillera du 25 au 29 novembre prochain, la 44ème Assise de la presse Francophone, sur le thème "La place de la femme dans les médias francophones". Plus de 200 journalistes de 35 pays différents sont attendus. (ANSA).