En Vallée d'Aoste premier parc Starlight Stellar d'Italie

19 septembre remise du prix à Observatoire de Saint-Barthélemy
16:18 - 05/09/2020

(ANSA) - AOSTE, 05 SET - L'absence de pollution lumineuse et la conformation territoriale ont fait du lieu-dit valdôtain Lignan, dans le vallon de Saint-Barhélemy, l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. C'est la première station italienne à avoir obtenu la certification Starlight Stellar Park, délivrée par la Fundación Starlight et reconnue par l'Unesco. La municipalité de Nus et l'Observatoire astronomique de la Vallée d'Aoste ont atteint cet objectif grâce à un projet transfrontalier Italie-France Alcotra 2014-20. Le projet a permis l'installation dans le village, situé à 1600 mètres d'altitude, de nouvelles lampes équipées de corps d'éclairage qui permettent des économies d'énergie considérables et contribuent à l'amélioration supplémentaire du degré d'obscurité du ciel, empêchant la dispersion de la lumière. La certification sera remise le samedi 19 septembre, à l'occasion de la présentation au public du Planétarium, entièrement rénové. La cérémonie sera suivie par Nicolò D'Amico, président de l'Institut national d'astrophysique et Fabio Falchi, président de CieloBuio, une association à but non lucratif pour la protection de l'environnement nocturne. ''Notre centre est soutenu grâce à la recherche scientifique fondamentale que nous menons en collaboration avec différents organismes, à commencer par l'Inaf. La recherche est également un moteur fondamental pour le développement économique du territoire, car est capable d'attirer des milliers de personnes par an pour visiter l'Observatoire astronomique et le planétarium'', explique Jean Marc Christille, directeur de la Fondation Clément Fillietroz, qui gère l'Observatoire astronomique et le planétarium. (ANSA).