Le nouveau Fablab de Aoste, où travailler 4.0, est actif

L'Assessorat de l’Essor économique, de la Formation et du Travail de la Région autonome Vallée d'Aoste a promu l'ouverture d'un FabLab transfrontalier (Atelier de fabrication) situé dans la ville d'Aoste, Regione Borgnalle 12, qui se propose comme centre de conseil, d'assistance, ainsi que de développement de projets et de prototypes adressés aux PME, aux professionnels et aux particuliers. L'initiative vise à diffuser la connaissance du potentiel des technologies de production numérique auprès du public transfrontalier le plus large possible, en offrant la possibilité de les vivre «en direct», avec le soutien de tuteurs, et en proposant des actions de formation.

Avec le Fablab, géré par la maison de logiciels et agence web Kotuko Srl, il est possible de développer concrètement des projets d'innovation et d'expérimentation, il est essentiel pour la diffusion des connaissances sur la conception et l'expérimentation dans le domaine de la fabrication de pointe, avec l'application de technologies de production numérique, à un public le plus large possible, même des zones transfrontalières, offrant la possibilité de les expérimenter «en direct», avec le soutien de tuteurs. Le FabLab offre un espace physique où il est possible d'utiliser gratuitement des équipements de production numérique.

À partir de mars 2021, des cours multilingues seront dispensés en mode webinaire au cours desquels les thèmes de programmation web et de prototypage 3D seront abordés. Des stages de formation transfrontaliers seront également organisés pour structurer des «écosystèmes» d'accélération de l'innovation et favoriser l'éducation numérique des partenaires opérant sur les territoires impliqués dans le projet CIRCUITO.

En effet, cette initiative s'inscrit dans le cadre des activités envisagées par le projet CIRCUITO - Compétitivité EntrepRises InnOvation, inclus dans le Plan Thématique Intégré CLIP - Coopération pour l'innovation appliquée, financé par le programme Interreg Italie-France Alcotra 2014/20, où le développemente économique est promu sur le territoire transfrontalier des régions partenaires, pour favoriser la recherche et l'innovation et soutenir la compétitivité du tissu entrepreneurial.

La Région, par les biais de l'Assessorat de l’Essor économique, de la Formation et du Travail, participe au projet avec la Région Ligurie, chef de file, la Région Piémont, l'Université de Gênes, l'Université de Turin, la Région PACA, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de la Savoie et Provence Alpes Agglomération.

Lien au Canale Europa

FabLab c/o Kotuko S.r.l.

Regione Borgnalle, 12 - 11100 Aosta (AO) Italia

tel: +39 0165 765597 - email: info@fablabaosta.it

Le Fablab est ouvert, sur réservation, tous les jours de la semaine aux heures d'ouverture 9-13/14-18.

Il est également possible de suivre les initiatives sur Facebook  et Instagram.