Écoles - Inscriptions en ligne

accedi al servizio

Pour accéder à ce service, l’un des parents ou le responsable du mineur doit utiliser sa carte sanitaire (Tessera Sanitaria/Carta Nazionale dei Servizi TS-CNS).

Inscriptions en ligne

Pour l’année scolaire 2018/2019, les familles peuvent inscrire leurs enfants en ligne aux classes de première année des écoles de tous ordres et degrés (maternelle, primaire, secondaire du premier ou du deuxième degré). Ce service permet aussi d’inscrire les enfants dans les écoles agréées.

Comme l’an passé, pour l’année scolaire 2018/2019, l’inscription en ligne est également possible pour la première année des parcours d’instruction et de formation professionnelle proposés par des organismes de formation professionnelle reconnus par la Région.

Ce service est accessible du 15 janvier, à 8 h, au 10 février 2018, à 20 h.

Pour accéder au service

Pour accéder au service en question, l’un des parents ou le responsable du mineur doit (s’il ne l’a pas déjà fait pour d’autres raisons, par exemple pour accéder à son dossier de santéélectronique) activer sa carte sanitaire (Tessera Sanitaria/Carta Nazionale dei Servizi TS-CNS) en se rendant à l’un des guichets habilités situés sur le territoire régional et figurant sur la liste indiquée à l’adresse suivante :

Les parents sont invités à se rendre aux guichets munis de leur carte sanitaire (Tessera Sanitaria/Carta Nazionale dei Servizi TS-CNS), ainsi que d’une pièce d’identité valable et à fournir une adresse courriel. Le guichet active la carte et délivre un document sur papier appelésecurity card, portant une série de codes qui constituent une seconde modalité d’authentification. Par ailleurs, l’usager reçoit deux courriels : le premier contient le PIN pour utiliser la carte et le second, le mot de passe pour la seconde modalité d’authentification.

Comment accéder au service

Dès que la carte est activée, l’un des parents ou le responsable du mineur peut accéder au service de l’une des deux façons suivantes :

1. Utilisation de la carte sanitaire (Tessera Sanitaria/Carta Nazionale dei Servizi TS-CNS) : pour ce faire, il faut d’abord installer le lecteur de smart-card remis lors de l’activation de la carte, y insérer ladite carte et composer le PIN fourni lors de l’activation (pour tout renseignement complémentaire, cliquer sur le lien suivant : https://www.regione.vda.it/carta_regionale_servizi/attivazione/default_i.asp).
  2. Utilisation des données certifiées (code fiscal et mot de passe), ainsi que des codes figurant sur la security card délivrée lors de l’activation de la carte : dans ce cas, l’usager accède au service via son compte personnel, avec son nom d’utilisateur (c’est-à-dire son code fiscal) et un mot de passe (qui lui a été envoyé par courriel après l’activation de sa carte) en insérant les codes figurant sur la security card.

Pour tout renseignement complémentaire sur les modalités d’accès, consultez le site institutionnel à la page suivante :

ATTENTION : Contrairement à la procédure suivie pour l’année scolaire 2015/2016, il n’est plus possible d’accéder au service uniquement avec le nom d’utilisateur et le mot de passe. Les parents ne possédant pas la security card doivent accéder au service selon la modalité 1 (modalità A ???) ou bien se rendre à un guichet habilité pour en obtenir une, en plus du nom d’utilisateur et du mot de passe qu’ils possèdent déjà. Ils peuvent également accéder à l’IDM (adresse https://idmcittadini.partout.it/idm) avec leur carte sanitaire TS-CNS, (modalité 1) (modalità A ???) puis imprimer eux-mêmes leur security card.

Les parents dont la carte sanitaire va se périmer sont invités à consulter la page suivante du site de la Région : https://www.regione.vda.it/TesseraSanitaria_CartaNazionaledeiServizi/default_i.asp

Si les parents ou le responsable du mineur ne possèdent pas de carte sanitaire (Tessera Sanitaria/Carta Nazionale dei Servizi TS-CNS), parce qu’ils ne sont pas affiliés au Service Sanitaire Régional, ils peuvent accéder au service en utilisant une CNS (Carta Nazionale dei Servizi), activée par l’organisme l’ayant émis (une autre Région par exemple).

Les parents ou le responsable du mineur qui ne sont pas citoyens italiens, ne sont pas résidents ou ne possèdent pas de carte sanitaire (Tessera Sanitaria/Carta Nazionale dei Servizi TS-CNS), peuvent déposer une demande d’inscription sous format papier au secrétariat de l’institution scolaire de leur choix.

Comment remplir la demande

L’authentification faite, l’un des parents ou le responsable du mineur doit remplir la demande en ligne, qui comprend les sections suivantes :

• données du premier responsable (celui qui s’est connecté au système) ;
  • données du second responsable (l’autre parent, en général) ;
  • données de l’élève ;
  • adresses ;
  • école choisie ;
  • autres choix ;
  • choix quant à l’enseignement de la religion catholique.

La demande peut être enregistrée sous forme d’ébauche. Il faudra alors la compléter avant de pouvoir l’envoyer et l’imprimer sous format PDF. Avant l’expédition, il sera demandéà l’usager de confirmer une dernière fois toutes les données insérées.

La demande d’inscription reste consultable à tout moment : il suffit pour cela d’accéder à nouveau au service.

Guide pour remplir la demande

Aide

En cas de problème d’authentification ou de fonctionnement du service, vous pouvez demander l’aide du Contact Center régional en composant le numéro vert suivant :

Pour tout renseignement quant aux données à insérer, contacter directement le secrétariat de l’école compétent.