Francophonie: tourisme durable thème concours Abbé Trèves

Initiative organisée par presse francophone à l'intention jeunes
19:04 - 05/12/2016

(ANSA) - AOSTE, 05 DEC - Le tourisme durable en Vallée d'Aoste est le sujet choisi pou la 18è édition du concours 'Abbé Trèves' lancé aujourd'hui, dans une conférence de presse, par la section valdôtaine de l'Union de la presse francophone.

''Ce concours vise à faire connaître aux jeunes l'histoire, la culture valdôtaine, le patrimoine linguistique, le français avant tout par le biais du journalisme aussi'' a souligné le président de l'Upf François Stevenin.

Le concours est organisé avec le soutien du Conseil de la Vallée dont son président Andrea Rosset, à l'occasion du lancement, a dit: ''cette initiative est dans le sillon des activités du bureau du Conseil de la Vallée pour la valorisation de la culture francophone dans le but de relancer la spécificité valdôtaine. Nous sommes convaincus qu'investir sur les jeunes est important pour l'avenir de notre communauté''. Au côté de l'Upf aussi l'Université de la Vallée d'Aoste et le Centre d'études Abbé Trèves d'Emarèse.

Le concours s'articule en deux volets concernant, le premier, les élèves de troisième des écoles moyennes et, le deuxième, le résidents en Vallée d'Aoste âgés de 18 à 30 ans. Les premiers sont appelés à rédiger une interview ou un article. Les deuxièmes passeront, au moi de mars 2017, une épreuve consistant en la rédaction d'un article et en un entretien . Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au samedi 18 février. Toutes informations sur le site de la Région.(ANSA).