Francoprovençal:anciens savoir-faire thème Concours Cerlogne

Quelque 3.400 partécipants venant écoles ont adhéré 53e édition
17:14 - 26/01/2015

(ANSA) - AOSTE, 26 JAN - Quelque 3.400 participants venant des institutions scolaires de la Vallée d'Aoste ont répondu présent à l'appel du Concours Cerlogne à sa 53e édition. Organisé par le Bureau Régional Ethnologie et Linguistique (Brel) de l'assessorat de l'éducation et de la culture, le Concours scolaire de patois 'Abbé Jean-Baptiste Cerlogne' entraînera cette année les enseignants et leurs élèves 'À la découverte de nos communes: les anciens savoir-faire'.

C'est avant tout le recensement des anciens savoir-faire, avec nombre de détails et de témoignages, qui est demandé aux écoles. Le matériel recensé sera examiné par un jury et analysé par un expert, qui procédera ensuite à son catalogage et à sa numérisation, afin qu'il soit disponible pour le 54e Concours Cerlogne, dont les participants seront invités à approfondir l'un de ces savoir-faire. L'activité de recherche proposée aux écoles a été insérée dans le cadre du projet de coopération territoriale transfrontalière ethnologia, financé par l’Union européenne et dont l'assessorat est partenaire.

La fête de clôture se déroulera les 13, 14 et 15 mai prochain dans la commune d'Introd. En sus du spectacle organisé par les écoles d'Introd, de Valsavarenche, de Rhêmes-Notre-Dame et de Rhêmes-Saint-Georges, un parcours par étapes à la découverte de la commune sera proposé aux participants, avec des activités ludiques en francoprovençal. (ANSA).