ANSA VALLEE D'AOSTE: LES NOUVELLES DU JOUR

17:43 - 23/07/2014

(ANSA) - AOSTE, 23 JUI -

Artisanat valdôtain, exposition-concours prime créativité Lancée pour les sculpteurs en 1954 à Saint-Vincent, puis transférée à Aoste et ouverte à tous les maîtres valdôtains de l'artisanat de tradition, l'exposition-concours a toujours été l'un des festivals les plus populaires parmi ceux qui sont consacrés à l'ingéniosité et aux capacités extraordinaires des artisans de la région alpine. La 61e édition est au calendrier, comme d'habitude, sur la place Chanoux du 25 juillet au 2 août.

---.

Montagne: 300.000 euros pour recherche territoire Alpes ''Souvent, les régions alpines n'ont pas de stratégies à long terme. L'appel d'offre vise à être un outil pour mettre en oeuvre des modèles de gestion des politiques territoriales''. Ainsi Massimo Coda de la Compagnia di San Paolo a présenté aujourd'hui l'appel d'offre financé par la fondation bancaire avec 300.000 euros (jusqu'à 15.000 euros par projet) portant sur le développement économique et social des régions alpines du Piémont, Ligurie et Val d'Aoste. Il s'adresse aux chercheurs et aux experts.

---.

Expositions: Balan raconte 12 personnages histoire valdôtaine Sera ouverte jusqu'au 7 septembre à la Maison Bruil d'Introd l'exposition ''12 personnages de l'histoire valdôtaine'', signée Franco Balan, qui propose une série de portraits sérigraphiés de personnages exemplaires dans le cadre du patrimoine historique et culturel de la Vallée Aoste, comme George de Challant, Jean-Baptiste de Tillier et Saint-Anselme.

---.

Montagne: ateliers sur demande Casemetta Col Seigne Haut lieu stratégique d'information et de sensibilisation à l'environnement, la Casermetta Espace Mont-Blanc au Col de la Seigne, à 2.365 mètres d'altitude dans le Val Veny de Courmayeur, accueillera jusque la mi-septembre les touristes. Une équipe italo-française de professionnels gère le centre d'information et accueille les randonneurs en organisant sur demande des ateliers d'éducation gratuits sur les thèmes des risques naturels, de la sécurité en montagne et du milieu alpin. (ANSA).