ANSA VALLEE D'AOSTE: LES NOUVELLES DU JOUR

19:03 - 11/10/2011

(ANSA) - AOSTE, 11 OCT -

ALIMENTATION: VDA; A LA CANTINE PRODUITS LOCAUX 'ZERO KM' Quelque 6000 repas servis chaque jour, quelque 8000 enfants dans 80 classes et 1000 personnes âgées impliquées: c'set le projet ''Je mage valdôtain'' qui promeuT l'utilisation des produits agricoles et agro-alimentaires régionales dans les cantines scolaires, les micro-communautés et dans les services repas à domicile dans le Val d'Aoste. ''L'initiative, parrainée par le Consortium des Collectivités locales (Celva), en collaboration avec la Région, Arev et la Coldiretti veut mettre en valeur les produits régionaux et le territoire'', a déclaré le président du Celva Elso Gerandin lors d'une conférence de presse.

---.

ENVIRONNEMENT: SOLIDARITE, DE RETOUR CUEILLETTE CANNETTE AIDO Le 15 Octobre à Aoste et à Fenis est de retour le rendez-vous avec ''Une cannette de solidarité'', une initiative organisée par l'association donneurs d'organes du Val d'Aoste, visant à la cueillette de canettes, emballages et objets en aluminium pour le recyclage. L'événement est organisé par les assessorats régionaux de l'environnement,de la santé et de l'éducation, ainsi que l'assessorat de l'environnement d'Aoste.

---.

EBOULEMENT: LA SAXE, ENGAGEMENT ROLLANDIN RESOUDRE PROBLEMES L'engagement ''à résoudre dans un bref délai les problèmes majeurs en particulier en mettant la pression aux représentants compétents afin qu'ils examinent la possibilité d'ouvrir pendant la nuit la bretelle de Morgex'', a été réaffirmée par le président de la Région Vallée d'Aoste, Augusto Rollandin, qui, ce matin a rencontré une délégation des habitants d'Entrèves, et de la Val Ferret,la Palud suite des difficultés qui ont surgi pour la fermeture de la route pour les travaux de dégagement des rochers du Mont de la Saxe

---.

FRANCOPROVENCAL: ENFANTS APPRENNENT PATOIS AVEC PROJET POPON Vient d'être lancé par l'Assessorat régional de l'éducation et de la culture le Projè Popón: l'initiative est destinée à encourager l'usage du patois dès la petite enfance (de 0 à 6 ans), grâce à l'élaboration d'instruments de narration, ainsi que de matériel ludique faisant appel à l'affectivité, conçus autour de Tatà, le nouveau personnage que Francesco Tullio Altan a dessiné en s'inspirant de la tradition valdôtaine.(ANSA).