EYE 2014

Idées locales pour une Europe meilleure !
Neuf jeunes Valdôtains au Parlement européen

Du 9 au 11 mai 2014, neuf élèves valdôtains méritants ont participéà la Rencontre des Jeunes européens –European Youth Event (EYE 2014), qui s’est déroulée à Strasbourg, au siège du Parlement européen.

Plus de cinq mille jeunes Européens âgés 16 à 30 ans, venus des 28 pays membres, des pays candidats et des pays voisins ont ainsi pris part à cet événement, organisé au moment de la Fête de l’Europe et à peu de temps des élections européennes de 2014. Appelés à participer aux échanges d’idées et de perspectives pour une Europe meilleure, les jeunes Valdôtains ont suivi des ateliers, des conférences, des débats et des activités ludiques, récréatives et culturelles axées sur le rôle des institutions, l’élection du Parlement européen et le concept de la participation au débat politique.

Destinée à leur permettre de présenter leur point de vue et de le partager avec des jeunes de leur âge, ainsi qu’avec des élus, mais aussi à encourager les échanges à l’échelle du continent tout en reflétant la diversité culturelle de l’Europe, la participation à cette initiative – soutenue par la Présidence de la Région – constitue la conclusion du parcours de sensibilisation aux thèmes de la citoyenneté européenne et des droits électoraux entrepris à l’occasion de l'Année européenne des citoyens, auquel ont adhéré le Lycée classique, artistique et musical d’Aoste, le Lycée scientifique « E. Bérard », le Lycée technique « I. Manzetti » et l’Institut Agricole Régional.