Herbarium 2019

L’Assessorat du Tourisme, des Sports, du Commerce, de l’Agriculture et des Biens culturels de la Région autonome Vallée d’Aoste a organisé la seconde édition de la manifestation « Herbarium », qui s’est tenue dans la commune de Jovençan, dimanche 19 mai 2019.

Cette initiative, consacrée aux herbes officinales et à la découverte des activités qui y sont liées (de leur récolte à leur utilisation de plus en plus fréquente dans les secteurs de la cuisine et de la cosmétique, ou comme remède naturel, pour le bien-être de l’esprit et du corps) a été conçue pour un public hétérogène de familles avec enfants, d’experts ou de simples curieux, qui ont tous pu approfondir leurs connaissances en matière de plantes officinales valdôtaines.

De nombreuses activités ont été mises en place pour répondre au désir du grand public de revenir aux remèdes naturels, une tendance qui a amené une multitude de visiteurs à redécouvrir les anciens remèdes de la tradition populaire. Parmi ces activités, des visites guidées et des ateliers pour adultes ou enfants ont été organisés à la Maison et au Jardin des anciens remèdes, tandis que des activités liées à l’identification des herbes ont été menées sur le territoire de la commune de Jovençan.

En outre, Lo Tsavan, ce marché des produits de la filière des herbes officinales organisé en collaboration avec Coldiretti, est resté ouvert toute la journée, tout comme un point de restauration tenu par l’Unione cuochi della Valle d’Aosta, qui a proposé de la nourriture à manger avec les doigts et des plats à base d’herbes spontanées.