ANSA VALLEE D'AOSTE: LES NOUVELLES DU JOUR

17:39 - 17/08/2017

(ANSA) - AOSTE, 17 AOUT -

Commerce:exportations VdA en hausse au premier trimestre 2017 Au cours du premier trimestre de 2017 en Vallée d'Aoste les exportations de biens ont enregistré une forte hausse (+ 25,8%), et une tendance similaire a également été observée pour les importations (+ 14,9%), comme l'indique le rapport Ice. Les ventes des produits liés à la sidérugie on fait enrigister + 42,1% dans la région alpine, les voitures (+ 15,4%) et les boissons (+ 11,1%); négatif le secteur du vêtement (-51,4%).

---.

Ski: saison en Vallée d'Aoste débute le 14 octobre Débutera le week-end du 14 et 15 octobre la saison de ski en Vallée d'Aoste. Selon la tradition, la première station à ouvrir ses pistes sera Cervinia, tandis que pour les autres l'ouverture est prévue pour le 25 novembre (neige permettant), sauf Monterosaski (1 décembre). Les forfaits journée: à Cervinia de 41 à 46 euros selon la période et le skipass international de 53-64 euros; Pila 39-42 euros; Courmayeur 47-52 euros; La Thuile 40-44 euros; dans le domaine Monterosa de 40 à 50 euros.

---.

Accidents montagne:deux alpinistes passent nuit à 4000 mètres Deux alpinistes français, âgés 72 et 70 ans, ont passé la nuit en altitude à près de 4000 mètres après avoir raté le chemin pour rentrer au refuge. Il est arrivé ces derniers jours dans le massif des Ecrins, France. Les deux avaient terminé la traversée de la Meije, mais ils n'ont pas su rejoindre le refuge, restant coincés sur une pente glacée à 3.800 mètres. A donner l'alarme a été le directeur du refuge. L'hélicoptère de la gendarmerie les a récupérés et conduits à l'hôpital de Briançon.

---.

Emigrés: sur Rai3 documentaire sur famille Pedretti ''Le site de l'Union Valdôtaine de Paris, mis en place en janvier 2010, a atteint son 50 000ème visiteur, démontrant ainsi l'intérêt porté à l'émigration valdôtaine et à la Vallée d'Aoste''. La communication arrive du siège même de l'Uv de Paris qui annonce: ''A la rentrée, le site sera rénové, mettant notamment à la disposition des internautes de nombreuses vidéos sur la Vallée d'Aoste et l'histoire de son émigration''. Communique aussi que ce jeudi 17 août vers 20 h, sur Rai 3, un documentaire sur l'histoire de la famille de Jean-Baptiste Pedretti, président de l'Uv Paris, à Saint-Marcel. (ANSA).