LIVRES: IMPRIMERIE VALDOTAINE A DECROCHE' PRIX RENE WILLIEN

18:58 - 29/03/2011

(ANSA) - AOSTE, 29 MAR - La maison d'édition Imprimerie Valdôtaine a remporté le premier prix de la dix-septième édition du Prix littéraire René Willien - Région autonome Vallée d'Aoste pour la publication de l'ouvrage Les lieux du patois par Alexis Bétemps, Raymond Vautherin et Moreno Vignolini.

''Comme d'habitude - a souligné le président de la Région, Augusto Rollandin, cet après-midi lors de la cérémonie de remise des prix - le Prix représente un moment important, une occasion pour comprende ce qui se passe chez-nous dans le domaine de la littérature française. N'oublions pas que notre autonomie est liée a notre particularisme linguistique''.

Le deuxième prix a été décerné à la Tipografia Duc, grâce à l'ouvrage Saint-Christophe, élaboré sous la direction d'Alexis Bétemps. C'est la maison d'édition La Selva qui remporte le troisième prix, pour l'ouvrage Giulio Vuillermoz - Memoria e poesia nell'arte pastorale valdostana, par Vincenzo Bixio et Gabriella De Munari Bixio. ''Par le décernement du Prix nous témoignons d'un côté le souvenir de René Willien - a dit l'assesseur régional à la Culture Laurent Viérin -, qui est un des piliers de la culture valdôtaine, et de l'autre côté nous mesurons la production éditoriale locale, qui est en santé du point de vue des contenus, et nous rendons mérite aux meilleurs travaux''.

Le jury a en outre tenu à attirer l'attention sur deux autres ouvrages, en leur attribuant une mention. Le premier est Le parole de mon voyadzo, par Patrizia Lino, édité par la maison Le Château. La seconde mention a distingué Tradechon, ouvrage signé de Sandra Barberi, Davide Bongiovanni et Francisco De Souza, édité par l'Imprimerie Valdôtaine.(ANSA).